20 décembre 2013

J + 92 .Ulaanbaatar
..............................................................................................................................

31 + 30 + 31 = 92

Ce qui signifie que nous sommes partis exactement il y a 3 mois, et pour fêter ça, après un mois en Mongolie, nous nous préparons à accoster sur les bords du lac Baïkal pour y passer Noël, et éventuellement s'y baigner.
Départ dès ce soir 21h, arrivée en Russie dimanche matin, où nous espérons avoir accès à Internet pour vous faire quelques surprises pour les fêtes.

Premières fois des 3 derniers jours :

-qu'on voit l'opéra Carmen chanté avec un accent mongol
-qu'on rencontre une personne (on ne citera pas la nationalité) dont le premier sujet de discussion est la pression exercée par les lobbies homosexuels sur la politique française
-qu'on rencontre une personne (le même) dont le deuxième sujet de discussion est l'islamisation de la France

17 décembre 2013

J + 89 .Ulaanbaatar
..............................................................................................................................

Premières fois dans les steppes : 

-qu'on monte sur un chameau (on confirme les dires : ça fait mal partout)
-qu'on a aussi froid
-qu'on mange autant de viande et de gras en 2 semaines
-qu'on fait autant d'heures de route pour si peu de kilomètres
-qu'on dort dans des gers
-qu'on boit un alcool au fromage
-qu'on se chauffe au caca
-que notre hygiène se limite à un brossage de dents journalier
-qu'on découvre autant de possibilités de jeux avec des osselets
-qu'on rencontre un enfant maléfique
-qu'on dit autant de fois merci (parce que c'est un des seul mots qu'on connait) sans réussir à le prononcer correctement une seule fois
-qu'on mange de la gazelle
-qu'on boit autant de lait depuis que l'on est entré dans l'âge adulte 

JOUR 1 : Ulaanbataar - Bayan Onjuul




Départ pour 15 jours au milieu de la campagne Mongole
Nos compagnons de voyage : Alexandra & Ian, Denis, Mélissa
Notre chauffeur : Hishka
Notre camion : un vieux véhicule de l'ex URSS qui semble increvable (plutôt rassurant)
Nous découvrons pour la première fois, l'immensité, la vraie, celle qui s'étend à perte de vue. Ce paysage à la fois désertique et gelé, pas d'eau, pas d'arbres, aucunes traces de vie humaine. Un couple d'éleveurs nous accueillent pour ce premier soir sous la ger, un peu de chaleur au milieu de ce pays glacé. Un univers intriguant, à la fois chamaniste et bouddhiste, des plats traditionnels étonnants, une belle soirée et une ger d'environ 15 m² pour 9 personnes.

JOUR 2 : Bayan Onjuul - Delgertsogt






Moins de neige, plus de sable et d'herbes sèches, quelques monuments Chamanistes et Bouddhistes, un temple en ruines, deux grottes, le sang de milliers d'animaux sacrifiés...

JOUR 3 : Delgertsogt - Tsogt Ovoo




Nous roulons au milieu du vide, pas âme qui vive pendant des kilomètres et des kilomètres, seulement une nuée d'hirondelles et une vingtaine de chameaux.

JOUR 4 : Tsogt Ovoo - Dalanzadgad



Un vent glacial qui fait pleurer les yeux, le sable partout et les falaises.
Dalanzadgad, la ville du bout du monde, les portes du désert. Far west oriental, ghetto asiatique, une atmosphère étrange, moins accueillante que la steppe.

JOUR 5 : Dalanzadgad - Bayandalay





Une marche sur rivière gelée : entre patinage artistique et pattes de velours pour éviter de tomber dans l'eau glacée lorsque la glace casse, le chemin est délicat et pas des plus rassurants.

JOUR 6 : Bayandalay - Sevrey



Après 2 tartines, 1 thé Mongol, 3 caresses à un mouton et 1 brossage de dents, on est parti pour 200 km de terre, sable, trous, bosses...
Plaines enneigées et herbes jaunes qui dansent avec le vent, personne à l'horizon, un paysage grandiose.

JOUR 7 : Sevrey




Un partage du quotidien des nomades, dont la vie paraît calme et presque monotone pour nous dont les sens sont habitués à être sollicités en permanence. Les dunes en face du campement ne se font pas attendre pour être explorées, nos pas s'attardent dans leurs montées puis s'affolent dans les descentes.

JOUR 8 : Sevrey



Une journée calme ou l'ennui s'installe confortablement après une balade en chameau. Si on fait abstraction de nos doigts de pieds gelés on pourrait presque penser qu'il fait chaud sous le soleil et le ciel bleu.

JOUR 9 : Sevrey - Bulgan





Un vent violent et un froid glacial qui semble vous transpercer la peau.
Un arrêt dans un village, aux douches communes, qui semblent être le lieu branché du dimanche en Mongolie.

JOUR 10 : Bulgan - Sayhan Ovoo



Porridge, soupe de mouton et pâtes dans laquelle flottent des morceaux de gras, lait, boeuf conservé pendant des semaines puis cuit pendant des heures, soupe de mouton et riz les repas nous semblent les mêmes de jours en jours, nous pensons avoir mangé notre dose de viande pour les 10 ans à venir et être largement en carence de vitamines en tout genre.

JOUR 11 : Sayhan Ovoo - Bat Oizty




Le paysage change rapidement et le froid s'accentue. Le camion chasse sur la glace des rivières gelées et s'enfonce parfois dangereusement dans la neige. Quelques belles frayeurs pendant lesquelles chacun retient sous souffle.

JOUR 12 : Bat Oizty




Entre promenade à pied dans le froid, qui transperce les vêtements et la peau comme des lames pour aller toucher les os, et balade à cheval, quelques heures de rien à juste profiter de la chaleur du poêle dans la ger, du calme du dehors, savoir apprécier que le temps passe lentement.

JOUR 13 : Bat Oizty



Les jours commencent à se ressembler dangereusement. Marche dans la montagne et le froid, quelques heures d’inactivité près du poêle, un repas composé de viande et des nuits où on se réveille 10 fois à cause des changements de température dans la ger.

JOUR 14 : Bat Oizty - Rashaant






Un paysage grandiose nous entoure pour notre dernière nuit, un couple de vieux nomades nous fait partager le bonheur qu'ils tirent de ce mode de vie.

JOUR 15 : Rashaant - Ulaanbataar

 

 

Tous un peu pressés de retrouver Ulanbataar ou plutôt la ville, ce dernier jour sur les routes nous semble long.
Bilan du trajet sur la route de la mort : 2 chiens et 2 chevaux écrasés, dont un littéralement explosé au milieu de la route avec 5 vautours occupés à lui sortir les entrailles.