LE PROJET ARTISTIQUE


''Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement'', Bouddha

Nous avons décidé de travailler sur le QUOTIDIEN et la REPETITION au fil du voyage. De questionner cette nouvelle forme de quotidien, qu’est celui du voyage, du chemin, du mouvement. Et quand ce quotidien n’est plus une habitude on s’impose des répétitions, des repères, des rituels pour garder dans notre journée un point d’ancrage auquel se raccrocher en cas de naufrage. C’est poser une pierre sur une feuille pour ne pas qu’elle s’envole.

Explorer, arpenter, collecter des expériences singulières de l’espace. Questionner les marges et s’intéresser à ce qui se passe à la frontière. Car l’espace est un lieu de superpositions, de traces de l’histoire et des cultures, de monuments, de récits… Le voyage nous rendra prisonnier d’un temps suspendu et nous confrontera à un réel qui semble nous échapper d’ordinaire. Enfance d’un sens, retour à d’infinis déchiffrements, avant l’habitude de voir. Finie la distance calculée, mesurée et rassurante, nous serons projeté dans le vécu, la sensation et l’immédiateté.



   photographie : Florent Botta - VITRY LE FRANCOIS - 2012

ÉPUISEMENT, CHEMINEMENT

Nous prendrons tous les jours des photographies de différents éléments qui rythment le quotidien de nos journées (la porte de la chambre où nous avons dormi, un autoportrait à une heure précise, un repas  par jour, nos chaussures, la route ainsi que la mesure de l’immensité du paysage grâce à un objet de référence).

INCANTATION

Film quotidien d’une série de gestes et d’actions identiques mis en scène comme un rituel reproduit  dans des lieux différents et improbables.

CADAVRE EXQUIS

Nous demanderons à chaque personne rencontrée une contribution à une oeuvre. Dans un carnet chacun écrira, dessinera, collera, une pensée, un mot, une histoire, un objet, une couleur… Ce recueil, genèse d’un scénario, deviendra un film à notre retour en France.

TRACES

Un dessin par jour d’une trame (traits, points, croisillons...) où d’un motif rencontré au détour d’une rue, sur un tissu, une pierre…

EN SÉRIE

Séries de photographies, dessins, textes... sur différents thèmes comme le linge, les tapisseries, les animaux domestiques, l’éclairage, le chantier, la mort, le dimanche, le coiffeur, le couple, les toilettes…  Chaque document sera un instant clef dans la vie d’une personne, un peuple, le reflet d’une culture, d’une façon de vivre, comme des paysages domestiques, qui formeront ensemble notre quotidien de découvertes.
Nous travaillerons des séries spécifiques sur le thème de l’enfance, de l’enseignement, des terrains de jeux, des jouets, des chambres...



   photographie : Florent Botta - CORBEIL ESSONNES GR 2 - 2012


DIFFUSION PRÉVUE AU RETOUR

''Avec des si, on scierait'', Boris Vian

Pour nous inscrire dans l’idée du voyage nous aimerions que notre travail soit présenté dans différentes villes françaises, différents lieux, à un public varié habitué ou non à la création artistique. Différentes pistes s’offrent à nous à Paris, Joinville, Niort, Nancy, Lille, Aix en Provence (villes ou nous vivons ou avons vécu, où nous avons des attaches). Nous sommes actuellement à la recherche de lieux qui accepteraient de nous accueillir à partir de juillet 2014 (galeries, lieux municipaux, cafés-restaurants, festival, fondations…).

Nous prévoyons aussi des interventions dans des écoles élémentaires pour faire contrepoint au travail sur l’enfance pendant le voyage. Lors de ces interventions, nous pourrions présenter une série de photographies et de dessins, réalisés sur place mêlés à l’histoire et la géographie des pays. Suite à notre récit qui pourrait prendre la forme d’un conte illustré en fonction de l’âge des enfants ou d’une présentation plus classique, aurait lieu une discussion. Nous sommes en contact avec plusieurs structures auprès desquelles nous serions susceptibles d’intervenir, écoles primaires, collèges et associations.

Nous enverrons aussi un communiqué de presse dès notre retour, aux différents médias (journaux, revues, radios…) et en fonction des retombées nous serons bien entendu enchantés de présenter notre travail et de raconter notre périple.